Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de J.K. Rowling & Jim Kay

16.1.19



326 pages

Genres : Beau Livre, Fantasy, Jeunesse

Editions : Gallimard

Année d'édition : 2017

Prix : 39,90 €

Note : 






Synopsis

Après un usage malencontreux de ses pouvoir magiques, Harry Potter quitte le domicile des Dursley à bord du Magicobus, s'attendant à de sérieux problèmes. Mais le Ministère de la Magie est sur la piste de Sirius Black, un criminel tristement célèbre et farouche serviteur de Voldemort, qui s'est échappé de la prison d'Azkaban. On prétend qu'il recherche Harry et que le Ministère a envoyé des Détraqueurs surveiller les environs de l'école des sorciers. Alors que de sinistres présages le poursuivent, Harry va faire des découvertes concernant son passé et se retrouver face à l'un des plus fidèles partisans du Seigneur des Ténèbres...


Mon avis

Lorsque la version illustrée de Harry Potter à l'école des sorciers est arrivée dans ma PAL lors du Noël de 2016, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour me lancer dans une énième relecture de la saga, chose que je n'ai pas faite depuis la sortie au cinéma du dernier film, soit il y a sept ans et demi. (Le temps passe si vite !). Depuis, relire un tome de Harry Potter est devenu un rituel durant la période de Noël. En 2017, c'est Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban que je trouvais sous le sapin et ce fut ma seconde lecture du Cold Winter Challenge de cette année.


Contrairement aux autres tomes de la saga, celui-ci n'est pas centré sur Voldemort. Cette nouvelle historie ouvre une fenêtre sur le passé de Harry, de ses parents, et c'est rempli de nostalgie. Nous faisons la connaissance de Remus et Sirius (deux de mes personnages préférés de cet univers ❤), qui sont si touchants et bienveillants envers Harry, malgré les différents événements auxquels ils ont dû faire face. (Et rien de penser à ce qui va leur arriver, ça me donne le cafard.) Grâce à Remus et Sirius, l'histoire des Maraudeurs et des parents de Harry, du moins le début, nous est révélée. Chaque passage où James et Lily étaient mentionnés, ainsi que l'amitié entre les Maraudeurs et les liens qui les unissaient, m'a touché et émue, tant j’éprouve de l'affection pour ces personnages.


L'amitié sincère est très présente, et même encore plus que dans les deux premiers tomes, avec le Golden Trio que forment Harry, Hermione et Ron (même si cette amitié est mise à rude épreuve avec ces deux derniers) mais également avec les Maraudeurs : James, Sirius, Remus et Peter (j'ai failli ne pas le mettre celui-là, car bon... Ce n'est pas le meilleur exemple en ce qui concerne l'amitié humhum). De quoi me transformer en marshmallow fondu.


Les illustrations de Jim Kay sont toujours aussi magnifiques et remplies de détails ! (Et comme je suis une fille sympa, je vous en fait profiter avec ces quelques photos.) C'est un régal pour les yeux, et à chaque nouvelle page, je prenais le temps d'admirer et d'observer les illustrations pour ne rater aucun détail. Il faut dire que Jim Kay fait un remarquable travail et j'aime beaucoup sa vision des lieux et des personnages.

En parlant des illustrations, j'ai cru comprendre que des personnes reprochaient à ce troisième tome d'en contenir moins contrairement aux deux premiers livres. Personnellement, je n'ai pas eu cette impression, ou du moins, cela ne m'a pas sauté aux yeux. Et puis il ne faut pas oublier que les tomes sont de plus en plus conséquents au fil de l'histoire. Cela pourrait être compliqué pour Jim Kay de garder un certain rapport illustrations/texte, tant cela demande du travail... D'ailleurs, les prochains tomes illustrés seront publiés tous les deux ans, si je ne me trompe pas. Harry Potter et la Coupe de Feu devrait paraître fin 2019.
« Le Patronus, poursuivit le professeur Lupin, représente une force positive, une projection de tout ce qui sert de nourriture aux Détraqueurs - l'espoir, le bonheur, le désir de vivre - mais, à l'inverse des humains, le Patronus ne peut pas ressentir de désespoir et le Détraqueur ne peut donc pas lui faire de mal. »

Cette nouvelle relecture m'a fait réaliser que j'avais oublié à quel point j'aime ce troisième tome ! Le fait de rencontrer Sirius et Lupin, d'évoquer leur passé avec James et Lily, leur histoire, les Maraudeurs... Ça me touche tellement. Je crois même que je n'ai pas autant eu les larmes aux yeux durant mes premières lectures de ce livre. Tout ça pour dire que Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est mon tome préféré de la saga, ainsi qu'un coup de cœur. 💖



Pour les curieux et curieuses, vous pouvez retrouver ma chronique de Harry Potter et la Chambre des Secrets ici !

11 commentaires :

  1. Ah ! Ça me donne vraiment envie de craquer pour ces versions illustrées...

    RépondreSupprimer
  2. Siiiiiiiriiiiiiiius ♥
    Voilà un premier mot tout à fait pertinent ! xD
    Sinon ces livres sont tellement beaux rolala ♥
    Et même si j'adore le 3, c'est bien le 5 que j'aime le plus d'amooour, hâte de le voir dessiné par Jim Kay lui aussi !
    Des bisoous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve totalement ce premier mot. Tu aurais même pu écrire simplement ça et j'aurais approuvé ce commentaire. Haha xD.
      J'ai l'impression que relire cette saga dans cette version me permet d'avoir un nouveau regard, comme si je la lisais pour la première fois. ^^

      Supprimer
    2. Haaan mais c'est trop cool ça =D

      Supprimer
  3. CETTE SAGA *-* Je pense me prendre les versions illustrées un jour, elles sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii ! Le travail de Jim Kay apporte vraiment un plus à l'histoire. Et puis les livres sont si beaux. 😍

      Supprimer
  4. Remuuuuuuuuuuuuuuuus 😍
    C'est aussi mon tome préféré de la saga. L'ambiance n'est pas la même que dans les autres tomes. Elle est toute douce et touchante. On découvre des personnages importants de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Toi tu aimes bien Remus ? J'étais pas au courant... 😏

      Supprimer
  5. Il faut trop que je le relise dans cette version ! *_*

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥