Le chagrin du roi mort, de Jean-Claude Mourlevat

5.2.20




403 pages

Genre : Jeunesse

Editions : Gallimard Jeunesse

Année d'édition : 2009

Prix : 16 €

Note : 





Synopsis

C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige.
Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour.
Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...


Mon avis

Ce roman, je l'avais découvert par hasard en parcourant les étagères de la brocante d'Emmaüs. Le titre qui est assez étrange m'avait interpellée. Je n'en avais jamais entendu parler, tout comme l'auteur d'ailleurs. La quatrième de couverture qui révèle les quelques phrases ci-dessus a éveillé ma curiosité. Il arrive parfois que les synopsis en révèlent beaucoup trop sur l'histoire et l'intrigue des romans mais ici ce n'est pas le cas et j'ai bien apprécié cette part de mystère. C'est pourquoi, je ne vais pas donner plus d'informations sur l'histoire afin que vous ayez vous aussi, si vous êtes tentés par cette lecture, la surprise.

Le chagrin du roi mort est sans aucun doute une belle histoire mais je ne pense pas qu'elle me restera longtemps en mémoire. En effet, la première partie (qui équivaut à la première moitié du livre) m'a parue trop longue. J'ai même eu l'impression de lire une introduction à ce qui allait se passer par la suite. Certes, cette partie place le contexte, présente les différents personnages et explique le pourquoi du comment, mais j'ai eu du mal à accrocher à ce début d'histoire. En revanche, j'ai trouvé la seconde partie plus intéressante. La suite des événements n'est pas difficile à deviner mais le fait de ne pas savoir comment cela va se passer, ni à quel moment, met un peu de suspens.

Pour conclure, Le chagrin du roi mort est une lecture mitigée étant donné que le récit ne m'a pas assez captivée et que je ne me suis pas attachée aux personnages. A mes yeux, la plume de Jean-Claude Mourlevat est le meilleur atout de ce livre. Son style d'écriture est fluide, agréable à lire et poétique. Rien que pour cela, je lirai quelques-uns de ses autres romans pour continuer ma découverte.

« Et j'ai fait demi-tour , parce que monter à bord, c'était renoncer à toi pour toujours, te perdre. » - Aleks
« Ton île est belle, Aleks. Elle a juste un défaut : tu n'es pas dessus... Tu n'es pas là-bas et tu n'es pas ici. » - Lia

4 commentaires :

  1. Ce n'est pas celui que j'apprécie le plus de l'auteur (Le combat d'hiver ♥), mais j'en garde un bon souvenir.
    En tout cas, je suis contente que tu aies aimé sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que Le combat d'hiver est chouette. Peut-être que je vais m'intéresser de plus près à ce roman. ^^

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup apprécié cette lecture, je garde en souvenir une pointe de tristesse, mais quelle plume oui !! J'ai adoré de l'auteur Terrienne et Le combat d'hiver (que j'ai très envie de relire d'ailleurs), j'espère que tu passeras de bons moments si tu les lis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas le roman le plus joyeux qui soit, mais cela reste tout de même une belle histoire.
      Il me semble que Terrienne est dans ma PAL. Si cette lecture me plaît, peut-être que je lirai Le combat d'hiver. 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥