Bilan du mois & Book Haul | Janvier 2020

1.2.20


Coucou !

J'espère que vous avez passé un bon mois de Janvier et que la reprise n'était pas trop difficile après les fêtes de fin d'année. Pour ma part, l'année 2020 a plutôt bien démarré puisque j'ai recommencé à travailler tout en douceur et que mon genou me fait moins mal. En espérant que ça va continuer d'évoluer dans ce sens. 🤞🏼 Côté livres, je peux dire la même chose car sur quatre lectures, j'ai eu deux coups de cœur ! Allez je vous montre !

Vous le savez peut-être déjà si vous me suivez sur Instagram ou que vous êtes passé•e•s sur le blog en milieu de semaine, mais ma première lecture de l'année est un coup de cœur et il s'agit de Falalalala, d'Emilie Chazerand. Je ne vais pas m'étendre pour éviter de me répéter, mais j'ai beaucoup ri et été touchée par cette lecture que je vous recommande chaudement !


J'ai ensuite lu Le chagrin du roi mort, de Jean-Claude Mourlevat. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture... Au final j'ai bien apprécié la plume de l'auteur mais je reste tout de même mitigée. En effet, j'ai eu du mal avec la première partie qui m'a paru longue, et la seconde était plus intéressante quoique prévisible...


Ma troisième lecture était L'Homme Montagne, de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais. J'ai eu un coup de cœur pour cette très très très belle bande-dessinée. L'histoire est si belle (oui je me répète mais c'est pour vous prouver à quel point elle est belle cette BD), si poétique, si douce. Ajoutez à cela les illustrations d'Amélie Fléchais et vous obtenez cette merveilleuse BD. ❤ Il me tarde de vous en parler plus en détails !


J'ai terminé le mois de Janvier avec La Belle et la Bête - L'histoire éternelle d'un chef-d’œuvre, de Charles Solomon. Ce très beau livre retrace l'histoire du dessin animé, en passant par les studios Disney, le processus de création avec les storyboards et les nombreux changements de scénario, la comédie musicale et le film live action. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a appris de nombreuses choses sur ce dessin animé que j'aime tant. ❤


En ce qui concerne mes lectures en cours (car oui j'en ai deux) il s'agit de Shades of London : The Shadow Cabinet, de Maureen Johnson, que j'ai commencé durant le Pumpkin Autumn Challenge. Étant donné que je lis un chapitre par jour et que je l'avais laissé de côté durant le mois de Décembre, je ne l'ai toujours pas terminé . Mais je compte bien m'y remettre plus sérieusement.


Ma seconde lecture est Gardiens des Cités Perdues - tome 7 : Réminiscences, de Shannon Messenger, que je lis en lecture commune avec Aurélie. Comme pour les six premiers tomes, c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve cet univers et les personnages !



Le mois de Janvier est terminé, ce qui veut dire que le Cold Winter Challenge aussi ! Je profite donc de cet article pour faire le bilan. Sur les huit livres que j'avais sélectionnés, j'en ai lu cinq. Je crois que j'ai été trop optimiste en préparant ma pile de livres à lire haha. Mais en tout cas, j'ai eu de chouettes lectures. 😊

🎅🏼🎄 La magie de Noël
✔️ Falalalala, d'Emilie Chazerand

❄️✨ Flocons Magiques
✔️ A la croisée des Mondes - tome 1 : Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman
  A la croisée des Mondes - tome 2 : La Tour des Anges, de Philip Pullman
A la croisée des Mondes - tome 3 : Le Miroir d'Ambre, de Philip Pullman
✔️ Le chagrin du roi mort, de Jean-Claude Mourlevat
Gardiens des Cités Perdues - tome 7 : Réminiscences, de Shannon Messenger

Livres hors-catégorie
✔️ Harry Potter - A la découverte de l'Histoire de la Magie, de la British Library
 ✔️ Phobos - tome 4, de Victor Dixen


Et pour finir, j'ai validé les quatre bonnes résolutions que j'avais retenues. C'est-à-dire :
  • lire de la non-fiction, avec Harry Potter - A la découverte de l'Histoire de la Magie
  • terminer une saga en cours, avec le quatrième tome de Phobos
  • découvrir une autrice : Emilie Chazerand avec Falalalala
  • lire un auteur originaire d'un pays non francophone que l'on a encore jamais lu : Philip Pullman avec la saga A la croisée des Mondes.


Pour changer des mois précédents, je n'ai pas lu de livre pour le Hold My SFFF Challenge., dont le thème était Mon monde parfait - Utopies et Dystopies. Et comme je n'ai aucun livre qui correspond au thème de Février : La santé du cigare - La folie, bah ça va continuer comme ça, hein. 😆


Passons au book haul maintenant ! Oui oui, vous avez bien lu, il y a un book haul dans ce bilan. Mais c'est un tout petit petit puisqu'il n'y a qu'un seul livre qui a rejoint ma PAL ! Au départ, je ne comptais faire aucun achat. Et puis j'ai binge-watché la première saison de The Witcher. Depuis j'ai Toss a coin to your witcher constamment en tête mais ce n'est pas grave car j'ai A-DO-RÉ ! 😍 (Est-ce parce qu Henry Cavill joue le rôle de Geralt ? Vous n'avez aucune preuve.) Du coup Le Sorceleur - tome 1 : Le dernier vœu, d'Andrew Sapkowski, a rejoint ma PAL. C'était plus fort que moi.



Challenge 5 livres lus = 1 livre acheté

Les livres lus :

1. Phobos - tome 4
2. A la Croisée des Mondes - tome 1 : Les Royaumes du Nord
3. Falalalala
4. Le chagrin du roi mort
5. L'Homme Montagne

6. La Belle et la Bête - L'histoire éternelle d'un chef-d’œuvre

Livres achetés depuis 2019 : 25 -1 + 1. Le compteur stagne pour l'instant puisque même si j'ai remboursé l'achat d'un livre, j'en ai acheté un peu après. Mais j'y crois ! 💪🏼


J'ai été plutôt productive sur le blog en ce début d'année, puisque six articles ont été publiés. Il y a tout d'abord eu les traditionnels bilan du mois et book haul, le tag Adieu 2019 ! des éditions PKJ et trois chroniques :

  


Passez un bon week-end et à mercredi pour une nouvelle chronique ! 😊

8 commentaires :

  1. Falalalala ♥️
    L'Homme Montagne est une BD qui me tente beaucoup.
    Bon mois de février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, L'Homme Montagne est une très belle histoire !
      Bon mois de février à toi aussi. 😊

      Supprimer
  2. Très beau bilan ! :)
    Je te félicite pour ce book haul des plus raisonnables. Pour une fois, je ne peux pas ramener ma fraise 😂
    Le sorceleur me tente bien et cela, depuis un bout de temps (avant de savoir qu'il y aurait une série).
    Le livre de la Belle et la Bête me fait trop envie. Il y a le même sur Le Roi lion et j'ai hésité plusieurs fois à l'acheter.
    Je te souhaite un bon mois de novembre et de jolies lectures 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour une fois que tu ne dis rien sur mon book haul... 😂
      Je l'avoue, c'est la série qui m'a fait prendre connaissance du livre. Avant je ne connaissais pas son existence. 😆
      J'ai vu passer le livre sur Le Roi Lion mais je ne l'ai pas pris. Peut-être un jour... En tout cas, le livre sur La Belle et la Bête est vraiment chouette !
      Merci Aurélie, à toi aussi. 😘

      Supprimer
  3. Quel beau mois de janvier, j'espère que ça se passe bien ton nouveau travail !!
    Falalalala....... Je vais arrêter de dire qu'il me tente xD Plus d'excuses pour le commencer surtout depuis que Plouf me l'a gentiment offert *-*
    La BD a l'air magnifique, j'essaierai de l'emprunter à la médiathèque et dommage que Le chagrin mort soit une lecture mitigée =/ ...
    Savoure biiien avec GDCP, tu le lis en anglais ou français ? Pas trop dur si c'est en anglais ?^^
    J'adoooore cette édition de Le sorceleur, je m'étonne de pas encore avoir craqué xD
    Et t'as quand même bien géré pour le Cold Winter Challenge, bravoooo !! Lire d'un coup la trilogie A la croisée des mondes, c'était ambition oui aha
    J'espère que février se passe bien, je te souhaite un nouveau beau moi à passer <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se passe bien pour l'instant. C'est une reprise en douceur alors ça fait du bien. 😊
      Haha, oui en effet ! Tu n'as plus aucune excuse. J'espère que tu aimeras ce roman ! 😁
      Ah oui oui oui, cette BD est magnifique ! J'ai pris quelques planches en photos pour les mettre dans ma chronique.
      Je n'avais pas beaucoup d'attentes en ce qui concerne Le chagrin du roi mort. ça m'évite une grosse déception comme ça. C'est juste les longueurs de la première partie qui m'ont dérangée...
      Merciiii ! Et oui je savoure bien ! 😍 Je le lis en français, donc je n'ai pas de problème pour avancer dans ma lecture. ^^
      Moi aussi j'aime beaucoup cette édition, c'est d'ailleurs celle que je voulais. Alors quand j'ai vu qu'il y avait de plus en plus d'éditions avec le visuel de la série en couverture, je me suis dépêchée de prendre l'autre, même si j'aime bien Henry Cavill. 😆
      Ouais c'est pas trop mal. 😎 Mais la prochaine fois, j'essaierai de constituer une PAL moins importante. ^^
      Merci Léna, bon mois de février à toi aussi ! 😘

      Supprimer
  4. Ahhh les dessins de l'homme montagne sont si beaux **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! D'ailleurs, je compte mettre quelques photos de planches dans ma chronique. Tu l'as lu toi aussi ? ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥