King of Scars & , de Leigh Bardugo

13.7.22

Tome 1 : King of Scars




517 pages

Genres : Fantasy, Young Adult

Editions : Milan

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2019

Prix : 17,90 €

Note : 




Synopsis

SOLDAT. LÉGENDE. SOUVERAIN.
Nikolai est roi de Ravka. Surnommé l'Écorché, Nikolai est un héros de guerre. Charismatique et visionnaire, c'est sur lui que reposent les espoirs de son peuple. Pourtant le jeune homme cache un terrible secret. Une malédiction. Une menace pour son pays. Nikolai est un monstre.
COMBATTRE OU NOURRIR SES DÉMONS ?
Nikolai devra trouver la réponse à cette question, s'il veut sauver son royaume... et son âme.




Tome 2 : Le règne des Loups




581 pages

Genres : Fantasy, Young Adult

Editions : Milan

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2021

Prix : 18,90 €

Note : 



Synopsis

LE ROI DÉMON.
Ravka est encerclé d'ennemis et Nikolai a réveillé un fléau ancestral dévorant tout sur son passage. Et si pour sauver son royaume, le jeune monarque devait faire appel aux ténèbres qui sommeillent en lui ?

LA FILLE DES TEMPÊTES.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, détient de nouveaux pouvoirs extraordinaires. Seront-ils suffisants pour faire d'elle l'arme dont son pays a désespérément besoin ?

LA REINE DES SANGLOTS.
Sous une fausse identité, Nina s'est infiltrée au plus près du pouvoir ennemi, en plein territoire fjerdan. Les motivations de l'espionne n'iraient-elles pas bien au-delà du simple patriotisme ?

UN ROI. UNE GÉNÉRALE. UNE ESPIONNE.
Trois destins capables de façonner l'avenir d'un pays. Ou d'en provoquer la chute.


⚠ Content/Trigger Warning : douleur, guerre, meurtre, mort, gore, racisme, sang, suicide, violence


Mon avis sur la saga


Après avoir adoré Grisha et eu un gros coup de cœur pour Six of Crows, il était évident que je continue ma découverte du Grishaverse avec la duologie King of Scars. Et sans surprise, je n'ai pas été déçue ! C'était un vrai plaisir de retrouver cet univers, ainsi que les personnages, dont certains étaient plutôt secondaires dans les deux sagas précédentes, comme Nikolai et Zoya.

« Chaque livre avait été pour lui une porte ouverte qui l'invitait en chuchotant : Viens, entre. Tu découvriras un monde que tu n'as jamais vu. Tu pourras te cacher ici quand tu as peur, jouer quand tu t'ennuies, te reposer quand le monde est injuste. »

Cette nouvelle histoire se déroule trois ans après la fin de Grisha (sachant qu'entre temps, il y a les évènements de Six of Crows) et elle se concentre essentiellement sur Nina, Zoya et Nikolai, dont les points de vue s'alternent avec quelques autres personnages. J'ai aimé retrouver ces protagonistes, notamment Nina et Nikolai que j'adore, et j'ai appris à mieux connaître certains, comme Zoya que je n'appréciais pas vraiment auparavant, et puis Hanne, nouveau personnage que j'ai apprécié dès le début ! Ces quatre là font partie de mes personnages préférés du Grishaverse, mais je dois avouer que Nikolai et Zoya sont en haut du classement. Leigh Bardugo a beaucoup de talent pour écrire et développer ses personnages. On pense les connaître suffisamment, et finalement, l'autrice nous révèle de nouvelles facettes de leur personnalité, de leur histoire... Et on les apprécie encore plus. ❤️

« La bataille commençait ici et maintenant, avec le refus catégorique de céder à la moindre parcelle de ses pensées à la terreur qui l'entraînait vers les ténèbres. Il ferait ce qu'il avait toujours fait, il irait de l'avant parce que l'espoir, à l'instar des racines du bois oublié, ne demandait qu'à s'épanouir. »

Comme pour Six of Crows, l'autrice a veillé à ce qu'il y ait de la diversité représentée par le biais des personnages. Nina est grosse, bisexuelle et anciennement dépendante à une drogue. En ce qui concerne Hanne, ce n'est pas précisé exactement, et bien qu'elle soit désignée par des pronoms féminins, il est possible qu'elle s'identifie comme une personne non binaire, ou genderqueer, ou genderfluid. Je ne crois pas que cela ait été confirmé par l'autrice, mais il est certain que Hanne n'est pas cis genre. Il y a également des relations saphiques. Et c'est très très chouette !

« La plupart d'entre nous parviennent à cacher leurs blessures et leurs souffrances. C'est ainsi que nous survivons jour après jour. Nous faisons semblant que la douleur n'est pas là, que nous sommes constitués de cicatrices et non pas de plaies. La ruche ne me permet pas le luxe de ce mensonge. Je ne peux plus continuer ainsi. Aucun de nous ne le peut. »  Elizaveta

Même si la duologie King of Scars n'est pas un coup de cœur comme l'a pu l'être Six of Crows, l'autrice a su développer et étendre avec brio le Grishaverse, qui s'étend jusqu'au royaume de Fjerda et le reinaume de Shu Han que l'on connaissait peu, voire même pas du tout. La plume de Leigh Bardugo est toujours aussi fluide et agréable à lire. Elle sait manier les mots pour rendre une histoire captivante, remplie de suspens, et riche en sensations et émotions ! ❤️ Cette nouvelle duologie offre une belle conclusion au Grishaverse, même si les dernières lignes peuvent laisser penser que l'historie pourrait continuer... (Je ne suis pas contre ! 😄)

4 commentaires :

  1. Le Grishaverse me tente énormément, j'espère avoir la possibilité de découvrir Grisha, Six of Crows et King of scars =) Ton avis me rend encore plus curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette ! Je ne peux que te conseiller de découvrir cet univers, et j'espère que tu apprécieras autant que moi. 😊

      Supprimer
  2. Bien évidement, je n'ai pas vraiment lu tes avis pour éviter le spoile. Mais j'ai le tome 1 de King of scars et Six of Crows tome 1 dans ma PAL. Il faut que j'achète Grisha pour commencer et que je lise la trilogie. Je préfère lire Grisha d'abord puis SoC et King of scars. J'imagine que c'est mieux de faire comme ça, même si beaucoup ont commencé par SoC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends tout à fait. (Après j'essaie au maximum de ne pas mettre de spoilers, il faut juste éviter de lire les synopsis. ^^)
      Ah je vois que tu as retenu mes conseils ! 😁 C'est très bien de respecter l'ordre chronologique. J'espère que tu aimeras (je vais surveiller de toute façon 👀).

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥