Bilan du mois #26 | Septembre

3.10.18



Bonjour tout le monde ! :)

Je vous retrouve aujourd'hui pour l'habituel bilan du mois. Durant le mois de Septembre, j'ai eu de très chouettes lectures, et même un coup de cœur !
J'ai tout d'abord terminé ma lecture de Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker, commencé à la fin du mois d'Août. Ce fut une belle lecture sur l'amitié, et où l'autrice tente de nous donner le point de vue des animaux sur l'humain. Vous pourrez lire ma chronique la semaine prochaine ! :)


Ma seconde lecture du mois de Septembre, et la première du Pumpkin Autumn Challenge (ma PAL est à revoir ici), fut Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi. Cela faisait quelques mois que j'entendais beaucoup de bien de cette autrice ainsi que de ses romans. En commençant ma lecture, je redoutais de mettre la barre trop haute et d'être déçue à la fin. Mais non ! L'autrice a une jolie plume et addictive qui plus est. C'est une chouette découverte et il est certain que je lirai les autres romans de Virginie Grimaldi !


Ma dernière lecture, et pas des moindres !, fut Gardiens des Cités Perdues - tome 5 : Projet Polaris, de Shannon Messenger. Et encore une fois, c'est un coup de cœur ! J'aime tellement cette saga, l'univers et les personnages. Plus j'avance dans l'histoire, et plus il me devient difficile de lâcher les livres et d'éviter de me ruer sur le tome suivant (histoire de faire durer le plaisir et de ne pas attendre des mois avant les prochains tomes). Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, je vous la recommande fortement ! ;)


Ma lecture actuelle est Shades of Magic - tome 3 : Shades of Light, de V.E. Schwab. Je suis à la fois pressée de connaître le dénouement final et triste de quitter l'univers et les personnages. En tout cas, ce livre promet d'être une très bonne lecture ! :D


La fin du mois de Septembre annonçait la fin du Challenge de l'été (le 23 septembre, jour de l'équinoxe de l'automne), challenge que j'ai réussi à 90%. En effet, je visais le Trophée des orteils en éventail avec dix livres à lire (ma sélection est à revoir par ici), mais je n'en ai lu que neuf. Le livre que je n'ai pas réussi à terminer est Shades of London (Hantée en VF) - tome 3 : The Shadow Cabinet, de Maureen Johnson. Je crois que mon Anglais est un peu rouillé... De ce fait, j'avance lentement.


Je n'ai donc pas validé le challenge dans sa totalité, mais j'ai tout de même réussi à valider quelques mini-challenges, à savoir : lire une antiquité de la PAL et finir une série. Et même plusieurs dans mon cas, puisque j'en ai terminées quatre ! Ce qui est plutôt pas mal. ^^

Comme pour le mois d'Août, j'ai été productive et posté plusieurs articles sur le blog. Je vous ai montré ma sélection de livres pour le Pumpkin Autumn Challenge, partagé le contenu de la box Mille et un livres du mois d'Août, et j'ai répondu à un tag. En ce qui concerne les chroniques, j'en ai publié quatre :




Je vous retrouve dimanche pour le book haul du mois de Septembre. En attendant, je vous souhaite de passer une bonne fin de semaine !

8 commentaires :

  1. Mon anglais aussi est rouillé. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu dans cette langue...
    Un beau mois d'octobre a toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faudrait que je lise plus souvent des livres en anglais, surtout que j'en ai au moins 7 dans ma PAL ! Et il ne faudrait pas trop que j'espace mes lectures en VO, car je trouve que c'est difficile de lire de l'anglais plusieurs mois sans en lire...
      Beau mois d'octobre à toi aussi ! :)

      Supprimer
  2. Quel chouette bilan ! La couverture de Pax et le petit soldat est parfaite pour la saison, puis l'histoire a l'air très tendre.. J'ai Il est grand temps de rallumer les étoiles dans ma pal, hâte de le découvrir :)
    Je te souhaite un beau mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je me suis demandée si je ne gardais pas Pax et le petit soldat pour l'automne, et donc pour le Pumpkin Autumn Challenge. Mais en le lisant, je me suis rendue compte qu'il n'y a que la couverture qui fait penser à l'automne. J'ai lu des histoires plus joyeuses mais en tout cas, celle-ci est très belle et transmet un beau message sur la nature et l'amitié.
      J'espère que tu aimeras Il est grand temps de rallumer les étoiles. C'était une belle découverte !
      Merci, beau mois d'octobre à toi aussi. :)

      Supprimer
  3. C'est un beau bilan :D je te souhaite d'excellentes lectures en octobre !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, c'est un beau bilan :)
    Je ne savais pas que tu étais fan de Gardiens des cités perdues :p En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 6.
    J'ai un livre de Virginie Grimaldi dans ma PAL et il faudrait que je le lise étant donné toutes les éloges qu'elle reçoit.
    Bon mois d'octobre Mathilde et bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je te n'ai jamais parlé de cette saga. 😂 Moi aussi j'ai tellement hâte !!
      Virginie Grimaldi mérite toutes ces éloges, elle a une si belle plume.
      Bon mois d'octobre à toi aussi ! :D

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥