Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

18.12.19




330 pages

Genres : Chick-Lit, Contemporain

Editions : Le Livre de Poche

Date de parution : 4 Mai 2016

Prix : 7,20 €

Note : 





Synopsis

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Maris a pris un « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'est maintenant que tout commence.
Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.


Mon avis

Après avoir lu et adoré Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, j'avais très envie de découvrir ses autres romans. Le premier jour du reste de ma vie est donc le deuxième roman de l'autrice que je lis et je suis toujours aussi séduite par sa plume.

En lisant ce roman, j'ai retrouvé le style d'écriture qui m'avait tant plu dans Il est grand temps de rallumer les étoiles. Les personnages sympathiques et authentiques sont toujours présents, tout comme l'humour et les moments touchants. Par le biais de cette histoire, Virginie Grimaldi m'a fait voyager à travers le monde, si bien qu'une fois ma lecture terminée, j'avais envie de faire ma valise et de partir à mon tour !

Même si le récit n'offre que le point de vue de Marie, l'autrice raconte l'histoire de trois femmes,  ayant chacune un vécu différent, mais une seule et belle amitié. Marie, Anne et Camille n'ont rien en commun mais le hasard et une discussion inattendue vont les amener à devenir inséparables.

« On n'a pas besoin d'être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n'était accessible qu'aux paires. »

Ce roman porte de belles valeurs et j'ai apprécié le message comme quoi il n'y a pas besoin d'être en couple pour être heureux. Cependant, j'aurais bien aimé que ce soit valable pour toute l'histoire... Malgré ce petit bémol,  Le premier jour du reste de ma vie est une très jolie histoire avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Je vous la recommande donc ! 

12 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les romans de Virginie Grimaldi, par contre je n'ai pas encore lu celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de cette autrice sont une très belle découverte ! J'espère que tu aimeras aussi Le premier jour du reste de ma vie. :)

      Supprimer
  2. Ohhh bah tiens ! Il est grand temps de rallumer les étoiles est dans ma PAL, il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce roman et j'espère qu'il en sera de même pour toi. :)

      Supprimer
  3. J'avais passé un bon moment ce roman mais Il est grand temps de rallumer les étoiles est vraiment un gros coup de cœur, j'espère que tu l'aimeras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu Il est grand temps de rallumer les étoiles, c'est même le premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai lu. Et ce fut une très chouette découverte. ^^

      Supprimer
  4. Ma soeur a lu ce livre et l'a beaucoup aimé. J'espère bien lui emprunter parce que j'ai adoré la plume de Virginie Grimaldi.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu 3 ou 4 romans de Virginie Grimaldi et j'aime énormément son style ! Après j'ai tendance à trouver ses histoires un peu tire larme, mais ça reste des très bons moments de lecture !
    Heureuse que ce livre t'aie plus, je ne l'ai pas lu, ça me donne envie de le découvrir aussi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est un peu tire-larmes mais ce sont tout de même des bons romans. Et puis ça ne fait pas de mal de verser une petite larme de temps en temps. ^^
      Si tu as envie de découvrir ce roman, j'en suis ravie ! 😊

      Supprimer
  6. J'ai Il est grand temps de rallumer les étoiles dans ma pal et impatiente de le lire, j'entends tellement de bien des histoires de l'autrice :3 Tu donnes bien envie pour Le premier jour du reste de ma vie, allez, un de plus dans la wish xD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement adoré ll est grand temps de rallumer les étoiles ! L'histoire est si belle !
      Haha tant mieux si je te donne envie de lire ce livre. En mêmes temps, les romans de Virginie Grimaldi sont très chouettes !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥