Harry Potter - A la découverte de l'Histoire de la Magie, de la British Library

22.12.19




143 pages

Genres : Album, Beaux livres

Editions : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 31 Mai 2018

Prix : 19,90 €

Note : 





Synopsis

Passionnante exploration du monde magique de Harry Potter, cet ouvrage plonge au cœur même de la création de J.K. Rowling.
Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et les légendes qui peuplent la saga Harry Potter : origines de la pierre philosophale, premier atlas des étoiles, racines de mandragore, apparition du mot « abracadabra » dans un grimoire du XIIIème siècle... Découvrez toutes les créatures, images et traditions qui ont inspiré l'univers de J.K. Rowling. Vous entrerez dans les secrets de ses propres brouillons et croquis de travail.
D'activités magiques en expériences de sorcellerie (avez-vous déjà mis un fantôme dans une bouteille ?), vous testerez vos connaissances en la matière !


Mon avis

A l'occasion des 20 ans de la saga Harry Potter, une exposition a été mise en place à la British Library afin de partager avec les Potterhead les différents documents et objets qui ont inspirés J.K. Rowling pour écrire cette histoire magique connue à travers le monde. C'est une partie de cette exposition qui est à découvrir dans cet album.


A travers les différents chapitres qui, pour la plupart, portent le nom d'une matière enseignée à Poudlard (potions, botanique, sortilège, astronomie, etc), les auteurs de ce livre dévoilent des documents historiques comme des livres ou des parchemins, et des photos d'objets plus ou moins magiques qui ont inspiré J.K. Rowling pour l'écriture la saga Harry Potter. Ces commentaires et documents nous montrent que certains objets ou personnages ont réellement existé, ils nous expliquent l'origine de certains noms comme Sirius Black, des créatures comme la licorne et le phénix, des objets magiques et des enseignements magiques bien entendu. Tout cela montre à quel point J.K. Rowling a fait un important travail de recherches.


En plus de ces documents historiques, des documents de la collection personnelle de l'autrice sont dévoilés, comme des brouillons, des corrections et des croquis. Ils sont tous en anglais, ce qui peut être gênant pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec cette langue, puisque qu'aucune traduction n'est proposée à côté. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée de lire ces documents en anglais, si ce n'est que l'écriture de l'autrice n'est pas toujours lisible. Dans tous les cas, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre. Voir le chemin de réflexion de J.K Rowling concernant le nom des personnages, des matières enseignées et des professeurs... et même la chanson du Choixpeau lors de la Cérémonie de Répartition ! C'est très intéressant ! De plus, le premier chapitre du livre est consacré aux débuts de la saga, quand l'autrice envoyait le premier tome à des maisons d'éditions. Celles qui ont refusé d'éditer cette histoire doivent s'en mordre les doigts désormais...




Comme je l'ai dit au début de ma chronique, cet album présente seulement une partie de l'exposition. Les sujets des différentes parties, qu'ils s'agisse des personnages, des objets ou même des matières enseignées à Poudlard, sont peu détaillés. Donc si vous souhaitez avoir un contenu plus détaillé et explicatif sur cette exposition et sur les origines de la saga, je vous conseille de lire Harry Potter : Un monde de Magie, de la British Library. Ce livre contient, en plus des documents de l'exposition, des commentaires d'historiens, de conservateurs et autres experts. Comme ce livre est dans ma PAL, je pense le lire d'ici peu de temps afin de faire un comparatif plus détaillé.


Si vous souhaitez offrir l'un de ces livres à un jeune fan de la saga, je pense que Harry Potter - A la découverte de l'Histoire de la Magie est le plus adapté à un jeune public (malgré les quelques documents en anglais), du fait que l'aspect historique soit peu détaillé et que les explications restent brèves et concises. De plus, l'album comporte certaines illustrations réalisées par Jim Kay provenant des éditions illustrées (il n'y a donc aucune illustration inédite), ainsi que quelques activités magiques qui sont proposées au fil des pages. Cela rend la lecture encore plus ludique et sympathique.

Harry Potter - A la découverte de l'Histoire de la Magie est un bel album, intéressant et agréable à lire. C'est une très bonne introduction pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les origines et inspirations de la saga.

Cette chronique est la dernière que je publie en 2019, puisque je pars chez ma sœur en Alsace pour les fêtes de fin d'année. Le blog sera donc en pause pendant deux semaines mais je vous retrouverai de nouveau en Janvier (après m'être remise des nombreux repas qui m'attendent). 😁

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année ! Soyez gâté·e·s, mangez bien, riez beaucoup, soyez heureux·ses. Des bisous !

🎄🎅🏼✨😘


4 commentaires :

  1. J'ai eu ce livre à Noël et je suis vraiment contente. En tout cas, c'est un très bel objet :D
    J'ai aussi le deuxième livre alors j'espère que ça ne va pas trop se répéter.
    Profite bien de tous tes Noël et attention à la crise de foie ^^.
    Joyeux Noël :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Tu verras il est chouette. 😀
      En fait ce livre est un résumé de Un monde de magie. C'est à peu près le même contenu, sans les longs commentaires.
      Merci, j'espère que tu as passé un bon Noël toi aussi. 😊

      Supprimer
  2. Je l'ai lu en anglais, je m'étais donc pas posé la question pour les traductions ^^
    je l'avais beaucoup aimé en tous cas ! =D
    Tu me donnes envie de découvrir Un monde de magie pour compléter hihi tentatrice ^^
    Merci pour tous tes chouettes partages alsaciens sur Instagram, je te souhaite une merveilleuse année 2020 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il n'y a pas besoin de se poser la question dans ce cas-là. 😆
      Huhuhu c'est pour ça que j'en ai parlé. 😇
      Oooh merci à toi ! Belle année 2020 à toi aussi ! 😘

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥