Héros de l'Olympe - tome 2 : Le fils de Neptune, de Rick Riordan

27.1.21


532 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse, Mythologie

Éditions : Le Livre de Poche

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2014

Prix : 7,90 €

Note : ★★★★★


Synopsis

Malgré sa mémoire défaillante, Percy Jackson, le fils de Neptune, est désigné pour une dangereuse mission en Alaska. Là-bas, dans le Grand Nord, rappelés du Styx par Gaïa, les monstres se réveillent un à un. Assisté par les demi-dieux Hazel et Frank, Percy doit une fois encore combattre le chaos qui menace. Pour cela, il lui faudra délivrer une divinité pas comme les autres : Thanatos lui-même, le dieu des Morts...


Mon avis

 ❗ Attention, attention ! Il y a un léger risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent. ❗

Etant donné qu'il s'agit d'une suite de saga, cette chronique sera assez courte (après rédaction, elle n'est pas si courte que ça 😂) afin d'éviter de trop vous en dire sur l'histoire, mais aussi de me répéter car mon avis ne diffère pas de celui du tome précédent  : Le héros perdu (aucune originalité franchement 😂).

Toujours en compagnie d'Aurélie et Léna (les acolytes de choc pour les lectures communes 😘), j'ai donc lu Le fils de Neptune, deuxième tome de la saga Héros de l'Olympe, de Rick Riordan. Et comme d'habitude avec les livres d'Uncle Rick, cette nouvelle histoire est une grande quête épique et captivante, remplie d'humour avec des personnages géniaux et attachants. Cette fois-ci, nous retrouvons le plus grand, le plus beau (en toute objectivité bien entendu) et le plus sarcastique des demi-dieux, j'ai nommé Percyyyyyy 💙 (ou Persassy 😏).

« Dès sa première conversation avec Lupa la louve, il avait admis que cet univers de dieux et de monstres, aussi dingue et chaotique soit-il, était le sien. Et qu'en gros, ça craignait. »

Dans ce nouveau tome, Percy se retrouve à l'est des Etats-Unis, seul et amnésique. Il va être guidé par les divinités Lupa et Junon jusqu'au camp Jupiter où il va faire la rencontre de nouveaux demi-dieux, dont Hazel et Frank, des personnages adorables, géniaux et attachants, qui ont beaucoup de potentiel pour la suite de l'histoire. L'alternance des points de vue permet d'ailleurs de mieux apprendre à les connaître eux et leur passé. Et en plus de rencontrer d'autres demi-dieux, Percy va découvrir que la mythologie grecque qu'il connait et qui représente tout son univers, n'est pas la seule mythologie. En effet, le camp Jupiter est relié à la mythologie romaine.

« La seule chose qui rende la vie précieuse, c'est qu'elle a une fin, petit. C'est un dieu qui te le dit. Vous autres mortels, vous ne connaissez pas votre chance. » - Mars

J'ai adoré le fait que Rick Riordan imbrique la mythologie romaine à la mythologie grecque, que nous connaissons depuis six livres maintenant. Dans ce livre, ces deux mythologies se rencontrent, se mélangent, se ressemblent et diffèrent l'une de l'autre. J'ai trouvé cela passionnant et je suis très impressionnée par le travail d'écriture de l'auteur. Et puis un livre de Rick Riordan, c'est aussi une histoire bien rythmée, une très bonne intrigue, des scènes d'action, et beaucoup beaucoup d'humour.

Je ne pense pas que vous serez surpris•es si je vous disais que j'ai pris beaucoup de plaisir à retourner dans cet univers et de retrouver Percy. Le fils de Neptune est un coup de cœur et il me tarde de lire la suite ! ❤ Et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir la saga Percy Jackson et/ou Héros de l'Olympe, je ne peux que vous encourager à le faire. Allez-y, vous ne serez pas déçu•es !

Retrouvez ma chronique du premier tome : Le héros perdu en cliquant ici.

2 commentaires :

  1. "Le plus grand, le plus beau"... Un avis très objectif c'est sûr ! 😂
    Et n'oublie pas qu'il y a de la concurrence ! Avec Léna, on abandonne pas Percy... Quoi que, je peux te laisser gagner des points par rapport à Percy, si tu avoues que la Team Keefe est la meilleure 😂
    Comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est dingue et j'adooore les personnages.
    Hazel, Frank, et Percyyyyyyyyyyyyyy sont géniaux 😍
    J'ai hâte de lire le tome 3 qui va nous faire vibrer et beaucoup rire aussi 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je suis objective. 😁
      Mouais, je ne suis pas convaincue par ce marché... J'ai l'impression que je me ferai avoir. 😜
      Moi aussi j'ai tellement hâte de lire la suite ! 🤩

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥