Comme un conte, de Graham Joyce

17.3.21



440 pages

Genre : Fantastique

Editions : Bragelonne

Collection : L'Autre

Année d'édition : 2015

Prix : 12,99 € (E-book)

Note : 




Synopsis

Tara n’avait pas seize ans lorsqu’elle a disparu sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé, mais dans sa famille, on a fini par se faire à l’idée qu’on ne la reverrait plus. Pourtant, vingt ans plus tard, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte de ses parents. Tara se tient sur le seuil. Une Tara fatiguée, sale, échevelée… mais qui n’a pas vieilli d’une ride. Elle explique sa longue absence par l’appel du voyage, mais les incohérences de son récit laissent son frère et son ancien compagnon sceptiques. La vérité qu’elle finit par leur avouer semble plus incroyable encore : elle aurait été enlevée par des fées… entre amnésie et aliénation, à quel point le fantasme se mêle-t-il à la réalité ?


Mon avis

J'avais ajouté Comme un conte à ma PAL un peu par hasard, il y a quelques années. A ce moment-là, il y avait une offre promotionnelle pour une sélection d'e-books et celui-ci en faisait partie. Le résumé m'avait donné envie d'en savoir plus. Finalement, j'aurais mieux fait de m'abstenir car cette lecture fut une déception.

Au départ, j'étais intriguée par cette histoire fantastique peu banale, avec une touche d'enquête policière. Les premiers chapitres étaient intéressants et plutôt immersifs. Chaque chapitre offre un point de vue différent, comme celui de Tara, son frère Peter, ou encore Richie, ami de Peter et ex-petit-ami de Tara. Cette divergence de point de vue faisait planer le doute sur la véracité des événements. L'histoire de Tara est-elle un mensonge ou a-t-elle vraiment été enlevée par les fées ? Cela promettait une histoire assez prenante, jusqu'à ce que le récit change de ton...

L'aspect psychologique a pris une très grande place en seconde partie, au détriment de l'univers fantastique qui, au final, n'est pas assez développé ni exploité, et reste donc assez vague. L'auteur a fait intervenir un psychologue (ou un psychiatre ? Je ne sais plus...) dans son histoire, et celui-ci se lance dans des monologues sur la psychologie et les troubles psychiques très indigestes. J'étais assez perdue, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir... Je ne comprenais plus rien à l'histoire et cette seconde partie du récit traînait en longueur. Ajoutez à cela des personnages qui sont finalement insipides (sauf peut-être Richie qui est plutôt intéressant à suivre) et des propos assez problématiques comme du bodyshaming et du slut-shaming... Bref, c'était ma dernière lecture de l'année 2020 et j'aurais préféré terminé cette année sur une note positive.

4 commentaires :

  1. Ah dommage... C'est un roman qui m'intrigue depuis un bout de temps, mais vu les points négatifs soulevés, je pense que ça ne me plaira pas plus qu'à toi. A la limite, je passe outre les monologues sur la psychologie (auxquels je rique de ne rien comprendre non plus), mais le bodyshaming & co, ça va me gonfler rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je te conseille de passer ton chemin plutôt que de lire ce livre. 😅

      Supprimer
  2. Aïe Aïe Aïe... C'est vraiment dommage que l'aspect psychologique ait pris le dessus sur l'univers.
    En plus avec les personnages et leurs propos, ça ne donne encore moins envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça... Et dire que j'ai hésité à l'abandonner. J'aurais mieux fait de m'écouter ! 😅

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥