L'adoption, de Zidrou et Arno Monin

26.9.18

Tome 1 : Qinaya




66 pages

Genres : Bande-dessinée, Contemporain

Editions : Bamboo

Collection : Grand Angle

Année de parution : 2016

Prix : 14,90 €

Note : 




Synopsis

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Maryse se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.
Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peur nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.


Tome 2 : La Garùa




68 pages

Genres : Bande-dessinée, Contemporain

Editions : Bamboo

Collection : Grand Angle

Année de parution : 2017

Prix : 14,90 €

Note : 




Synopsis

Qinaya est repartie. Ses parents adoptifs arrêtés pour enlèvement, la petite fille a été renvoyée par les services sociaux dans son Pérou natal.
Après un an et demi de recherches, Gabriel, son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement. Car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi... et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père...


Mon avis

L'adoption est une saga que j'ai découverte via la blogosphère il y a un petit moment maintenant. Cette bande-dessinée raconte la rencontre entre une petite fille et son grand-père adoptif. Le synopsis m'avait tout de suite séduite et j'étais curieuse de lire cette histoire qui me semblait touchante.

Et en effet, c'est une histoire touchante, surtout dans le premier tome, durant lequel le lecteur assiste à la création de liens entre Gabriel et Qinaya. Ces deux personnages vont apprendre à se connaître et s'apprivoiser. Au fil des planches, la relation entre eux devient attachante et fusionnelle. Qinaya m'a fait fondre et j'ai adoré voir ce petit être réussir à attendrir Gabriel. Vieux bourru certes, mais un vieux bourru au cœur tendre !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, contrairement au second pour des raisons que je ne préciserai pas ici afin d'éviter de vous spoiler. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se déroule de cette façon. De plus, ce second tome se concentre plus sur la relation père / fils, alors que dans le premier, il était question de la relation grand-père / petite-fille.

Il n'en reste pas moins que cette saga fut une agréable lecture. J'ai aimé l'histoire, tout comme les illustrations. D'ailleurs, je vous laisse avec un aperçu de quelques vignettes que j'apprécie dans le premier tome.




Je vous donne rendez-vous dimanche pour une nouvelle chronique d'une bande-dessinée. En attendant, passez une bonne fin de semaine ! :)

6 commentaires :

  1. Depuis le temps que cette BD me fait de l'oeil, elle a l'air très touchante et les dessins sont trop beaux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est touchante, surtout avec la relation entre Gabriel et Qinaya ! C'est sans doute pour ça que je préfère le premier tome.

      Supprimer
  2. Cette BD a beaucoup tournée sur la blogo et elle me fait bien envie. En plus, je crois qu'elle est dispo à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier tome et je n'ai pas encore lu le deuxième, c'est vrai que les avis sont moins positifs sur la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... J'aurais aimé une autre fin pour ce deuxième tome. Il y a un beau message, mais j'en espérais plus.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥