Bilan du mois #25 | Août

1.9.18



Bonjour tout le monde ! :)

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été et que vous êtes prêts•es à lui dire au revoir car l'automne arrive bientôt. Et ce, pour mon plus grand bonheur héhé ! Vous n'imaginez pas à quel point je suis ravie que le mois de Septembre soit enfin arrivé ! Il y a quelques années, je n'aurais pas eu le même discours puisque le mois de Septembre est synonyme de rentrée scolaire (ce qui n'est pas l'événement le plus joyeux, sauf si l'on est scolarisé à Poudlard), mais je ne vais plus à l'école depuis deux ans maintenant, donc le mot rentrée ne fait plus partie de mon vocabulaire. ^^ Désormais, le mois de Septembre est, pour moi, synonyme de l'arrivée de l'automne et du froid, des soirées cocoonings, des jolis paysages aux couleurs automnales, mais aussi du Pumpkin Autumn Challenge ! Mais je garde ce sujet pour l'article de demain.

En attendant, je vais vous parler de mes lectures du mois passé. Je n'étais pas en vacances mais j'ai eu l'occasion de lire quelques romans et des bandes-dessinées.
J'ai tout d'abord lu le dernier tome de la saga Avant toi de Jojo Moyes : Après tout. Quel plaisir de retrouver la si attachante Lou ! J'ai adoré la suivre durant son aventure New-Yorkaise. Ce nouveau tome n'est aussi émouvant que le premier, mais la lecture reste tout de même très agréable et touchante.


J'ai ensuite lu Les optimistes meurent en premier, de Susie Nielsen. Une belle histoire sur des jeunes adolescents qui ont vécu des événements difficiles. On y parle d'amitié, d'amour, de reconstruction, le tout mélangé avec un peu d'humour. Quelle belle découverte ! C'est le premier livre de cette autrice que je lis et je dois dire que j'ai accroché à son style d'écriture. Et j'ai bien envie de découvrir ses autres livres.


En ce qui concerne les bandes-dessinées, j'ai tout d'abord lu la saga L'adoption de Zidrou et Arno Monin, avec le tome 1 : Qinaya et tome 2 : La Garùa. Une histoire sur la rencontre entre une petite fille originaire du Pérou et son grand-père d'adoption. Au fil des planches, ils vont s'apprivoiser malgré la barrière de la langue jusqu'à avoir des moments de complicité. Une lecture agréable et touchante, notamment pour le premier tome, pour lequel j'ai eu une préférence.


La troisième bande-dessinée que j'ai lue est Mickey et l'océan perdu, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni. J'avais repéré cette BD il y a quelques mois maintenant. J'ai vu quelques aperçus des planches et les illustrations m'avaient tapé dans l’œil ! L'histoire est sympathique sans être exceptionnelle. Si je ne devais me souvenir que d'une seule chose concernant cette BD, c'est bien des illustrations qui sont juste sublimes. Dommage que ce ne soit pas le cas de l'histoire.


Ensuite, j'ai voulu continuer mon avancée dans le challenge de l'été (pour information, toutes les lectures présentées ci-dessus en font partie) avec Shades of London (Hantée en VF) - tome 3 : The Shadow Cabinet, de Maureen Johnson. Mais j'ai quelques difficultés à me concentrer sur l'histoire. Cela fait un peu plus d'un an que je n'ai pas lu en Anglais et je crois que je suis un peu rouillée. 😅 Mais ce n'est pas pour autant que j'abandonne cette lecture. Je la garde de côté, pour la lire de temps en temps.


Ma lecture actuelle est Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker. Un roman racontant l'histoire de Peter et de Pax, un renard qu'il a recueilli alors qu'il n'avait que quelques semaines, qui vont être séparés à l'annonce d'une guerre. Je n'en suis qu'à la moitié pour l'instant, mais cette lecture s'annonce déjà touchante.


Durant ce mois d'Août, j'ai été productive sur le blog ! J'ai tout d'abord publié mon premier article sur mon séjour à Londres et je vous ai présenté le contenu d'une box de bougies sur l'univers de Harry Potter. En ce qui concerne les chroniques, j'en ai publié cinq :




Je vous retrouve demain pour vous présenter ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge ! 🎃🍂
Joli mois de Septembre à vous. :)



4 commentaires :

  1. C'est un joli bilan que tu présentes ! =)
    Bravo pour toutes ces lectures, surtout si tu travaillais en même temps ! =)
    L'adoption me tente beaucoup, l'histoire et les dessins ont l'air très beaux !
    Et les optimistes meurent en premier ♥♥
    Passe un très joli mois de Septembre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'est grâce à la surveillance de sieste que j'ai pu lire un peu plus de livres ce mois-ci. Une bonne heure de lecture en plus par jour, ça aide beaucoup. ^^
      Oui c'est une belle histoire et il y a de jolies planches, en effet. J'en ai pris quelques-unes en photo pour les intégrer à ma chronique.
      Joli mois de Septembre à toi aussi ! :)

      Supprimer
  2. Woooow bravo Mathilde, très beau bilan !
    J'ai hâte de lire Après tout mais je vais attendre sa sortie en poche (donc j'en ai encore pour un moment ^^).
    Sinon, je ne peux pas te laisser te réjouir de la fin de l'été... L'été c'est bien, l'été c'est la détente ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, merci. Je suis fière de moi. 😎😁
      Oh il ne doit rester que quelques mois à attendre pour la sortie en poche de Après tout. Ça va vite venir désormais. ^^
      Mais comment veux-tu te détendre quand il fait plus de 30 degrés ? Je ressemble à une épave... xD Par contre, l'automne et l'hiver sont parfaits pour se détendre avec une bonne lecture, un film ou une série, une boisson chaude, une bougie, du pilou pilou et un plaid. Mon programme préféré !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥