A la Croisée des Mondes - tome 2 : La Tour des Anges, de Philip Pullman

13.5.20





404 pages

Genres : Aventure, Fantasy, Jeunesse

Editions : Folio

Collection : Junior

Année d'édition : 2000

Note : ★★★☆☆





Synopsis

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgaze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges.


Mon avis

Après avoir lu et bien aimé le premier tome, Les Royaumes du Nord, il me tardait de lire la suite, car la fin du premier livre m'avait laissé abasourdie. Mais malheureusement, La Tour des Anges ne m'a pas autant emballée...

Pourtant, il y a de bons éléments dans ce livre. L'univers est toujours aussi riche et l'histoire intrigante. L'auteur lève le voile sur certains mystères et fait des révélations au compte goutte, on a donc envie de continuer cette lecture pour connaître la suite des événements. De plus, dans ce deuxième tome, il y a plusieurs points de vue, contrairement au premier qui se concentrait uniquement sur Lyra. C'est donc encore plus intéressant !

Mais ce qui m'a gênée, c'est la première moitié du livre. J'ai trouvé que, pour un deuxième tome, l'intrigue a mis un peu trop de temps à s'installer. Les deux cent premières pages m'ont paru très longues et donc je n'avais pas l'impression d'avancer dans ma lecture. Par ailleurs, le personnage de Lyra n'a pas arrangé les choses car je l'ai trouvé agaçante à n'en faire qu'à sa tête. Je sais que cela fait partie de son caractère, mais là c'était trop pour moi. Heureusement, cela s'arrange dans la seconde moitié du roman, qui est beaucoup plus intéressante. Le dernier point négatif est, comme pour Les Royaumes du Nord, l'absence d'une carte. J'avais déjà un peu de mal à me repérer géographiquement dans le premier tome, mais maintenant qu'il y a des univers parallèle, cela n'arrange pas les choses. 😅

Pour conclure, La Tour des Anges est une lecture plutôt mitigée, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ce deuxième tome n'arrive pas à la hauteur de son prédécesseur, mais j'espère que le troisième et dernier tome, Le Miroir d'ambre, sera plus intéressant.

Ma chronique du premier tome - Les Royaumes du Nord - est disponible ici.

2 commentaires :

  1. Ca va faire trois ans que j'ai lu le premier tome... Il va vraiment falloir que je me penche sur ce second tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois ans ? Ça remonte haha ! J'espère que tu n'auras pas trop de mal à reprendre la saga. 😁

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥