Les stagiaires - tome 2 : A durée déterminée, de Samantha Bailly

6.5.20




438 pages

Genre : Contemporain

Editions : Le Livre de Poche

Année d'édition : 2018

Prix : 7,90 €

Note : ★★★☆☆





Synopsis

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé - du mois en apparence. Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l'équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère et le manque de soutien familial. Mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.
Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d'avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d'avoir été retenu, il s'engage sur cette nouvelle voie d'un pas hésitant.
Elle sait exactement ce qu'elle veut faire, lui n'en a aucune idée. D'un extrême à l'autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée...


Mon avis

Il y a cinq ans, je découvrais pour la première fois la plume de Samantha Bailly en lisant le premier tome de la saga : Les stagiaires. J'étais alors étudiante et également en pleine période de stages (j'ai l'impression que ça remonte à si longtemps... 😅), je n'avais donc eu aucun mal à m'identifier aux personnages, notamment à Ophélie. Et j'en garde un bon souvenir. (Ma chronique est à retrouver juste ici.) En ce qui concerne ce deuxième tome, c'est un peu différent...

J'ai bien apprécié de retrouver Ophélie et ses amis, et de les suivre dans cette périlleuse aventure qu'est la recherche d'un travail et l'obtention d'un CDD ou d'un CDI. Ces personnages sont toujours aussi sympathiques mais dans ce nouveau roman, je me suis beaucoup moins identifiée et attachée à eux, sans vraiment savoir pourquoi. Pourtant, je me suis reconnue à certains moments, étant donné que je suis en recherche d'emploi. La situation m'est donc bien familière... De plus, certains passages ou réflexions de personnages m'ont fait tiquer, comme le fait de mentir et de ne pas donner la vraie raison d'un trou dans son CV à un futur employeur, par exemple. Et même si cela peut amener à une réflexion, (car tout dépend de la situation peut-être ?) ces propos m'ont un peu dérangée. Mais tout cela n'est que subjectif bien entendu.

Hormis cela, j'ai passé un bon moment en lisant A durée déterminée. La plume de Samantha Bailly est toujours aussi agréable à lire, donc je pense que je lirai la suite. 😊

« Si je veux que les gens réagissent autrement avec moi, alors je dois changer mon comportement. Arrêter de les laisser empiéter sur mes limites sans rien dire.
Je ne peux pas blâmer les autres de ne pas voir ma détresse si je ne la montre pas. »

6 commentaires :

  1. Je n'ai toujours pas découvert Samantha Bailly et pourtant, tous ses livres me font envie mais, je ne sais pas par lequel commencer 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends, on peut facilement s'y perdre quand un auteur a déjà écrit plusieurs romans. 😆 Tu peux choisir au pif, ou alors commencer par le moins récent. 😊

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette trilogie, même si je me suis plus reconnue dans le premier tome... Après, les sociétés comme Pixis sont des endroits que je ne connais pas - heureusement, dans un sens - mais on se retrouve forcément un peu dans les personnages...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant c'est aussi mon cas, je me suis reconnue plus facilement dans le premier tome. A voir ce que donne la suite...
      Oui c'est tout à fait ça. 😊

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu le premier... Même si cette suite ne t'a pas autant convaincu, ça a l'air d'être une chouette saga. Bonne lecture avec la suite.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥