La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos

5.9.21



551 pages

Genres : Fantasy, Young Adult

Editions : Gallimard

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2015

Prix : 19,90 €

Note : ★★★★★




Synopsis

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité.


Mon avis

Après avoir relu en début d'année Les fiancés de l'hiver, premier tome de la saga La Passe-Miroir, je me suis enfin lancée dans ce second tome. Les disparus du Clairdelune est, il me semble, un des tomes les plus appréciés de la saga tant il reçoit d'excellents avis. J'avais donc de très grandes attentes concernant ce livre (et un petit peu la pression aussi, je l'avoue). Mais je ne suis absolument pas déçue de cette lecture qui est un gros coup de cœur !

J'avais déjà eu un coup de cœur en lisant Les fiancés de l'hiver, et je trouve que Christelle Dabos s'est surpassée avec cette suite ! L'univers, les personnages, l'intrigue... Tout est si bien écrit et développé ! Une fois ma lecture commencée, j'avais un peu de mal à la relâcher. Tout ce que je souhaitais, c'était obtenir des réponses et rester avec les personnages. D'ailleurs, parlons de ces derniers...

« Si Ophélie avait retenu une chose dans la vie, c'était que les erreurs étaient indispensables pour se construire. »

J'ai adoré le personnage d'Ophélie dès le premier tome. Sa personnalité, son courage, sa ténacité... Tout m'a plu chez elle, et il en est de même dans ce second tome. En ce qui concerne Thorn, plus j'avance dans l'histoire, et plus je l'apprécie. L'adore, même. Il parait si antipathique et froid au premier abord... Mais il se révèle être un personnage surprenant et extraordinaire au fil des chapitres. Archibald, quant à lui, est très sympathique, mais il me semble pourtant si loin et difficile à cerner. J'aimerais beaucoup en apprendre plus sur lui car il est très intéressant à suivre.

« Mais plus que tout, aidez Thorn, l'implora Berenilde avec une soudaine fêlure dans la voix. Ce garçon me donne bien du souci, j'ai parfois l'impression que je ne le connais pas tout à fait. J'ignore ce qu'il a dans la tête, mais pour le reste, faites-moi confiance, je le devine mieux que lui-même. C'est de votre cœur qu'il a réellement besoin, pas de vos mains. »

Dans ce nouveau tome, Ophélie se retrouve, malgré-elle, prise au piège dans les jeux et faux-semblants du Clairdelune. En enquêtant sur les inquiétantes disparitions, elle va apprendre que tout n'est que complot, manipulation, et bien pire encore... Les disparus du Clairdelune est un second tome époustouflant, addictif, riche en émotions, rempli de mystères et de révélations plus que surprenantes. Bref, c'est un nouveau coup de coeur pour cette saga qui, je le crois bien, est déjà en très bonne place dans mon top 5 de sagas préférées de tous les temps. 💛

« Elle regarda bien en face son visage déterminé sous les égratignures et les ecchymoses, enfin prête à affronter cette vérité qu'elle n'avait pas voulu avoir.
Ce n'était pas Thorn qui avait besoin d'elle. C'était elle qui avait besoin de Thorn. »

Retrouvez ma chronique du premier tome Les fiancés de l'hiver en cliquant ici !

6 commentaires :

  1. Je te rejoiiiins sur tout ce que tu dis, ce deuxième tome est fabuleux et fortement addictif *-* Les citations que tu as mises <3 ! Hâte de le relire avant de découvrir la suite qui j'espère te plaira tout autant aussii !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retenu beaucoup de citations... J'avais envie de toutes les mettre. 😂
      C'est carrément toute la saga qui est fabuleuse et addictive ! 😍 J'ai déjà lu le troisième tome, plus qua le dernier à lire et ce sera terminé. 😱😭
      Bonne relecture dans ce cas ! 😁

      Supprimer
  2. Le deuxième tome de la Passe-Miroir compte parmi mes préférés de la saga, j'avais adoré la plume de Christelle Dabos, l'intrigue, les personnages de Thorn et d'Ophélie. C'est vrai qu'Archibald est très mystérieux. Bonne lecture avec le tome 3 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 3 et j'ai adoré ! 😍💛
      J'ai à fois hâte et peur de lire le dernier tome. 😆😅

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as aimé ce second tome ! 😃
    Je l'avais adoré ! Il est difficile de me surprendre et pourtant Christelle Dabos a réussi à m'avoir jusqu'au bout. La fin est ouf !
    En final, pour l'instant, ma préférence va au tome 3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré du début à la fin. Cette intrigue et les rebondissements. On se fait mener par le bout du nez !
      Ah non mais le final du tome 3 est JUSTE PARFAIT ! 😏🔥😍

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥