Peau d'Homme, de Hubert et Zanzim

8.9.21



160 pages

Genres : BD, Fantastique

Editions : Glénat

Collection : 1000 feuilles

Année d'édition : 2020

Prix : 27 €

Note : ★★★★★




Synopsis

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.


Mon avis

Peau d'Homme est une bande-dessinée qui fait beaucoup parler d'elle depuis sa sortie, en récoltant de très nombreux avis positifs. Mais au départ, même si le synopsis me rendait curieuse, je ne m'y intéressais pas plus que ça car le style graphique n'est pas ce que je préfère. Finalement je me suis laissée tenter en la voyant à la bibliothèque et je ne regrette pas du tout !



L'histoire, qui n'est pas sans rappeler celle de Peau d'âne, est très intéressante, et même importante. Elle se veut très moderne dans un contexte historique appartement au début de la Renaissance, une époque où les mœurs étaient très influencées par la religion, et où les femmes n'avaient quasiment aucun droit. Comme toutes les filles et jeunes femmes de cette époque, Bianca a de bonnes manières. Elle est respectable et suit les directives de sa famille. Puis elle va découvrir le secret des femmes de sa famille : une peau d'homme. En la revêtant, elle devient Lorenzo. Elle va alors s'affranchir des limites imposées aux femmes, en découvrant l'amour et la sexualité.


Au fil des chapitres et de ses découvertes, Bianca va prendre conscience du grand fossé entre les conditions de vie des hommes et des femmes, qu'il s'agisse de leurs libertés, droits ou devoirs. Elle va comprendre que les relations hétérosexuelles ne sont pas les seules relations existantes, malgré le fait que ce sujet soit tabou et réprouvé par la religion. Bianca va peu à peu prendre position et se rebeller contre cette société étriquée et oppressante en prônant la libération des mœurs, la tolérance, le féminisme et les relations queer. Elle va ainsi permettre à ses proches mais également au lecteur de se poser des questions sur le rapport au genre, la sexualité et la religion.



Même si je n'ai pas accroché aux illustrations, Peau d'Homme fut une excellente lecture ! Je pensais me contenter uniquement de l'emprunt à la bibliothèque, mais je crois finalement que je vais l'acheter afin de l'avoir pour moi, tellement j'ai aimé. Féminisme, religion, tolérance, amour, égalité des sexes, homosexualité, bisexualité et transidentité. Voilà les sujets forts et importants de cette histoire, que je vous recommande fortement. Il faut lire cette BD ! 💙

8 commentaires :

  1. Pour tous les sujets évoqués, cette BD me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la lire dans ce cas ! Elle vaut vraiment le coup. 😊

      Supprimer
  2. Une BD que j'aimerais beaucoup lire! J'espère pouvoir vite le faire :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette BD parle de sujets vraiment importants ! En tout cas, elle me tente depuis un moment et comme elle est dispo à la médiathèque, je pense me laisser tenter. En plus, les dessins ne me gênent pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu iras l'emprunter dans ce cas, car cette histoire mérite d'être connue ! 😀

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥