Jane, le renard & moi, d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt

15.9.21




101 pages

Genre : Bande-dessinée

Editions : La Pastèque

Année d'édition : 2012

Prix : 22,20 €

Note : ★★★★☆





Synopsis

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...


Mon avis

Jane, le renard & moi, est une découverte fortuite, faite à la bibliothèque. Je n'avais jamais entendu parler de cette bande-dessinée, parue il y a neuf ans maintenant. Mon regard a tout de suite été attiré par la jolie couverture. Le synopsis et les quelques planches que j'ai aperçues en feuilletant ont fini de me convaincre d'emprunter cette BD.



Jane, le renard & moi est une histoire touchante, un peu mélancolique, qui parle en toute simplicité du harcèlement scolaire, de la solitude, de l'amitié et de la lecture. Elle présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent faire preuve les uns envers les autres. Les textes de Fanny Britt sont, même après neuf ans, d'actualité et percutants.



Quant aux illustrations, ce sont des merveilles. Isabelle Arsenault a un style graphique simple, sans fioritures, doux et beau. J'ai beaucoup aimé l'utilisation qu'elle a pu faire de la couleur.

A travers cette BD, j'ai également découvert l'histoire de Jane Eyre, que je ne connais pas. Etant donné que le livre est dans ma PAL, cela m'a donné envie de l'en sortir, même si j'ai appris deux trois choses sur l'intrigue (si on peut dire qu'il y en a une), mais cela ne me dérange pas (car j'ai la fâcheuse habitude de me spoiler toute seule mes lectures 😂). Bref, ce fut une jolie découverte et une belle lecture.

4 commentaires :

  1. Le lien avec Jane Eyre me rend bien curieuse de découvrir cet album.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de cette BD, mais j'aime bien le style :)
    Le lien avec Jane Eyre est assez surprenant et intriguant en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est assez surprenant au départ, mais au fil des pages, cela prend tout son sens. 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥