Malgré tout, de Jordi Lafebre

29.9.21





150 pages

Genres : BD, Romance

Editions : Dargaud

Année d'édition : 2020

Prix : 22,5 €

Note : ★★★★★




Synopsis

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zéno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...


Mon avis

Malgré tout est une bande-dessinée que j'ai découverte grâce à Florence, du compte Instagram La Mouette. Elle en avait fait une si belle éloge lors de son avis sur cette lecture que cela m'avait donné envie de la lire à mon tour, et lorsque je l'ai aperçue à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde.



Il s'agit d'une belle histoire d'amour, platonique, racontée à rebours. Le récit commence donc par la fin et j'ai beaucoup aimé ce principe. C'est un peu déroutant au départ, mais on s'y habitue très vite. Et puis cela donne envie d'en savoir plus sur ces deux personnages, car au fil des pages, nous retournons dans le passé d'Ana et Zéno, jusqu'à ce fameux jour où leur chemin se sont croisés. Ana et Zéno sont des personnages très attachants. ❤️

« Maintenant que je t'ai retrouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer. »

J'ai beaucoup aimé le style graphique, les couleurs, la poésie et la douceur de cette histoire.  La lecture est d'une telle fluidité et les dessins si beaux que les pages se tournent toutes seules, sans aucune préoccupation du temps qui passe. Après avoir terminé cette lecture, je l'ai relue, mais en commençant par la fin. Cela permet de replacer certains éléments de l'histoire. C'était un emprunt à la bibliothèque, mais je crois qu'un jour, je l'achèterai pour relire cette BD à nouveau.


4 commentaires :

  1. Je crois l'avoir déjà repéré, mais je ne sais plus sur quel blog... En tout cas, c'est une BD qui a l'air vraiment cool à lire. Sympa le principe de raconter à rebours :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai repéré cette BD aussi grâce à Instagram et je suis très tentée. Elle est présente à la médiathèque alors je pense l'emprunter aussi. J'aime beaucoup le style des dessins en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que je t'encourager à l'emprunter dans ce cas. Et j'espère que tu aimeras ! 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥