L'Homme Montagne, de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais

12.2.20



40 pages

Genres : Aventure, Fantasy, Jeunesse

Editions : Delcourt

Collection : Jeunesse

Date de parution : 18 Mars 2015

Prix : 10,95 €

Note : 




Synopsis

Grand-père et l'enfant aiment voyager. Ensemble, ils ont parcouru le monde. Mais grand-père ne peut plus avancer, les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes aujourd'hui. Même le vent ne peut plus le porter. Alors l'enfant ira chercher le vent le plus puissant, celui qui peut soulever les montagnes. Ainsi commencera pour lui le plus grands des voyages.


Mon avis

Il y a quelques années, j'avais lu un article focus sur le travail d'Amélie Fléchais. A ce moment-là, je ne connaissais aucun des albums qu'elle avait illustrés mais j'étais très intriguée, et les différents aperçus des très belles illustrations m'avaient convaincue de tout ajouter à ma wish-list. (Oui rien que ça.) L'année dernière, j'ai lu les trois BD Bergères Guerrières, scénarisées par Jonathan Garnier, et ce fut un gros coup de cœur ! (Mon avis est à retrouver par ici et ici.) Depuis, il me tardait de découvrir les autres histoires illustrées par Amélie Fléchais... Et Plouf a dû lire dans mes pensées puisqu'elle m'a offert L'Homme Montagne pour Noël. Encore merci à toi petite Plouf pour ce joli cadeau, qui est également un coup de cœur ! ❤


Mais que dire sur cette magnifique bande-dessinée pour laquelle j'ai eu un coup de cœur ? J'ai été touchée par les mots de Séverine Gauthier qui raconte d'une si jolie manière, tel un conte, ce qu'est la vie et le deuil. L'aventure de l'enfant fait écho à la vie, ce voyage semé de rencontres et d'obstacles. Et cet enfant est si attachant de part son innocence, sa curiosité et son désir de tout faire pour aider son grand-père.

« – Grand-père, comment es-tu toujours si sûr qu’on se retrouvera ?
 Parce que mon plus beau voyage, c’est toi. »


J'ai été émerveillée et subjuguée par les illustrations d'Amélie Fléchais. Les différentes couleurs utilisées, qu'elles soient lumineuses ou dans les tons pastel, les traits fins et délicats... Tout donne vie à l'histoire. Je me suis laissée emporter dans cet univers et j'en ai pris plein les yeux qui, d'ailleurs, étaient assez humides à la fin, je ne vais pas vous le cacher. Car oui, comment résister à la beauté, la délicatesse et la poésie de cette histoire ? J'ai été très touchée.


Je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à rédiger cette chronique, à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant cette bande-dessinée... Pourquoi est-ce si difficile de trouver les mots justes pour parler d'une histoire comme celle-ci ? J'espère en tout cas avoir réussi à vous convaincre de découvrir la très belle histoire (oui je me répète mais c'est pour vous prouver à quel point elle est belle cette BD) de L'Homme Montagne, qui peut convenir aux enfants à partir de 8/9 ans.


Passez une douce journée.

4 commentaires :

  1. Tu m'avais déjà tenté avec Bergères Guerrières, mais je dois dire que cette BD-ci me fait encore plus de l’œil ! Très curieuse de découvrir l'histoire et puis, les illustrations sont superbes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de lire ça ! 😄 J'espère que tu aimeras cette histoire. 😊

      Supprimer
  2. Je fonds les dessins sont vraiment trop beaux, il me le faut !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥